Un petit aperçu historique

Fondée en 1923, l'Union Cycliste de Pétange est née durant une époque mouvementée et économiquement très difficile, lorsque la plupart des gens rêvaient seulement de posséder une bicyclette pour leurs déplacements journaliers.

Les succès d’un Nicolas Frantz, entre autres vainqueur de la Grande Boucle en 1927 et en 1928, ont donnés dès les premières années un formidable essor à la jeune Union Cycliste pétangeoise, qui elle même devait génératrice de grands champions de la « petite reine », pour ne citer que l’incomparable Bim Diederich. Rares sont ceux qui ignorent la carrière prestigieuse de Bim Diederich, surnommé « Duc de Grammont » après l’immense exploit dans le célèbre « Mur » où il endossa le Maillot Jaune au Tour de France 1951.

L’objectif principal de notre association est la promotion et la prospection du cyclisme dans toutes ses dimensions. Les dirigeants se veulent d’une part pour encourager les membres de pratiquer leur sport favori dans une atmosphère de saine camaraderie et d’autre part, organiser d’importantes manifestations cyclistes dans les disciplines route, cyclo-cross et vélo tout terrains.

L’Union Cycliste est un organisme indépendant et sans but lucratif, affilié à la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois.